Les Lauréats 2016

CATEGORIE INNOVATION POUR LE BUSINESS

MEDAILLE D'OR : MANITOU & DANA

 

L’Eco-Booster : le concept d’hybridation hydraulique présenté par Manitou et son fournisseur Dana lors d’Agritechnica 2015 (le plus grand salon mondial de l’agriculture). Un défi pour proposer aux clients d’améliorer l’efficacité de leur outil de travail, des engins de manutention, tout en réduisant l’empreinte écologique (plus de 15% d’économies de carburant). Ce système hybride comprend un contrôle intelligent du moteur et de la transmission, qui assiste l’ensemble de ces fonctions. Un vrai challenge aux premiers résultats prometteur.

MEDAILLE D'OR : NESTLE WATERS & SMURFIT KAPPA

 

Le système SK Rotor est une solution innovante consistant en un dévidoir de bobine de papier anti-glisse qui découpe une feuille au format de palette souhaité. Cette feuille positionnée entre les couches de produits palettisées va renforcer la stabilité des produits tout au long de la supply chain, tout en réduisant la complexité en production, optimisant les coûts de palettisation et offrant des opportunités de promotion des produits et des marques sur les lieux de vente.

                                  MEDAILLE D'ARGENT : CLEANEA & LE MINISTERE DE L'INTERIEUR                                    

 

MEDAILLE DE BRONZE : RESSOURCES HUMAINES SANS FRONTIERES    

 

 

CATEGORIE RELATIONS FOURNISSEURS, FILIERES PROFESSIONNELLES & ECOSYSTEMES

 

MEDAILLE D'OR : OUTILACIER, AT INDUSTRIE & SNCF

Un Industriel, la SNCF, un Distributeur, OUTILACIER, et un Fabricant, ATI, agissant d’une façon concertée, avec audace et ambition, démontrent qu’il est possible de redynamiser l’activité industrielle des territoires, avec un exemple concret qui affiche une performance productive et économique pour toutes les parties, dans le cadre d’une approche collaborative et responsable.

MEDAILLE D'ARGENT : MANITOU & FMGC

MEDAILLE DE BRONZE : AIR FRANCE

CATEGORIE MODERNISATION & NUMERISATION DES PROCESSUS ACHATS

MEDAILLE D'OR : BPCE ACHATS

Application RAPID : le digital Achats au service des dirigeants du Groupe BPCE.

Application RAPID : Ratios d’Achats et Partage d’Informations avec les Dirigeants du Groupe BPCE. Digitale et conviviale, RAPID mobilise les dirigeants sur les enjeux Achats (3,6 mds€), fournit les indicateurs essentiels au pilotage de leurs dépenses externes et permet de prioriser leurs actions d'optimisation à engager dans leur entreprise. RAPID assure la promotion de la filière Achats et de sa contribution à la performance du Groupe BPCE.

MEDAILLE D'ARGENT : HRS & SCHNEIDER ELECTRIC

MEDAILLE DE BRONZE : APPROLYS

CATEGORIE ACHATS DURABLES & RESPONSABLES

MEDAILLE D'OR : L'OREAL

L’Oréal Value Creation & Positive Social Impact. Partage de beauté avec tous : programme de développement durable intégré dans les achats. L’Oréal développe des partenariats durables avec ses fournisseurs pour créer des impacts positifs sur la vie des producteurs. 2 cas concrets Coton Fair Trade & Production Durable Guar.

MEDAILLE D'ARGENT : ESSILOR

MEDAILLE DE BRONZE : SOCIETE GENERALE

 

 

 

 

 

CATEGORIE  MEILLEURE ETUDE DE CAS

MEDAILLE D'OR : STEPHANIE LASNE

 

L'optimisation des achats de consommables de réactifs de la biologie médicale du CH Versailles a permis une meilleure performance des achats. L'instauration de bonnes pratiques d'achat a permis de mieux maîtriser les dépenses, de participer à l'accréditation des laboratoires, d'obtenir une meilleure traçabilité et de dégager des marges de manœuvre financières tout en maintenant le niveau de qualité des soins.

 

CATEGORIE DIRECTION & EQUIPE ACHATS DE L'ANNEE 

MEDAILLE D'OR : AIR LIQUIDE

La Direction des Achats Groupe d’Air Liquide a lancé 3 initiatives clés dans le cadre de son nouveau programme d’entreprise : les achats collaboratifs, le pilotage renforcé de la filière achats et l’excellence opérationnelle. Passer à une logique de gestion d’écosystèmes, attirer et développer les talents, animer une communauté mondiale de 800 acheteurs, casser les silos organisationnels et faire levier sur les nouveaux outils apportés par le digital, sont les clés de cette transformation repositionnant les Achats au coeur de la stratégie de l’entreprise pour créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties-prenantes sur le long terme et de façon responsable.

MEDAILLE D'ARGENT : ARYZTA FOOD SOLUTIONS

 

MEDAILLE DE BRONZE : MANITOU 

PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC : INPI

CONTACTS

Gabrielle BERNICAL

Responsable des Trophées des Achats

g.bernical@md-c.fr \\ 06 21 30 67 43