LE PALMARÈS

CATÉGORIE ACHATS DURABLES & RESPONSABLES

Cette catégorie récompense la politique achat qui a su le mieux intégrer la gouvernance d’entreprise : la protection de l’environnement, la sécurité des personnes, le commerce équitable, la responsabilité sociétale des entreprises.

      MÉDAILLE D'OR DONNEURS D'ORDRES

LA POSTE

                                                                                                    

L’intérim d’insertion : l’innovation sociale et sociétale au service de la performance économique et commerciale du Groupe La Poste

Pour répondre à la Politique RSE du Groupe et dans le cadre de l’Alliance Dynamique, la Direction des Achats de la Branche Service-Courrier-Colis (DHA BSCC), grâce à 7 acheteurs, a mis en place pour le Groupe (20 000 sites) un vivier d’Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) pour 5 ans. Les ETTI sont des entreprises d'intérim visant à insérer les personnes par le travail.

      PRIX SPÉCIAL DONNEURS D'ORDRES

BOUYGUES TELECOM

Former à la pratique des achats des dirigeants d’entreprises adaptées

Dans le cadre de sa convention de revitalisation, Bouygues Telecom avec HEC Paris et BPI group a
souhaité créer une université de l’excellence pour former à la pratique des achats des chefs
d’entreprise du secteur adapté et protégé. Cette initiative, unique en France, a permis en 2015, à 24
dirigeants, d’acquérir les "best practices" de la filière, ce qui a contribué à créer 439 emplois sur 3
ans.

MÉDAILLE D'OR PRESTATAIRES

SOFTCORNER

LE RÉEMPLOI DES LICENCES LOGICIELLES, L’ATOUT « AGILITÉ » DE LA GOUVERNANCE IT

Le réemploi des licences logicielles, l’atout « agilité » de la gouvernance IT - SOFTCORNER est l’opérateur de la première bourse européenne de vente de logiciels entre entreprises. Mettant ainsi en œuvre une véritable démarche de réemploi pour leurs licences en excédent ou désirant s’en équiper, en interne (mise en place d’une bourse intra-groupe) ou entre entreprises européennes. Un cadre juridicofonctionnel garantit la conformité vis-à-vis de la réglementation européenne.

      PRIX SPÉCIAL DONNEURS D'ORDRES

WEEZEA

Application mobile sensibilisation handicap

Weezea est une Entreprise Adaptée possédant dans son effectif + de 80% de travailleurs handicapés et spécialisée dans la communication par le développement digital, le print et l'objet de type "goodies".

Weezea, adossée à une société de communication spécialisée, a mis au point une application mobile de serious game destinée à faciliter et dédramatiser l'image du handicap en entreprise.

CATÉGORIE RELATIONS FOURNISSEURS, FILIÈRE PROFESSIONNELLE, ÉCOSYSTÈME

 

Cette catégorie récompense l’équipe achat qui a co-construit une vraie relation durable et performante avec une filière professionnelle ou un fournisseur. 

MÉDAILLE D'OR

GRTGAZ

L'Open Innovation au service du business de GRTgaz et des entreprises innovantes

La Direction des Achats, des Approvisionnements et de la Logistique de GRTgaz a lancé en avril 2016 ses premiers Challenges Open Innovation : sourcer des solutions innovantes répondant à des problématiques majeures et stratégiques de l'entreprise. Six partenariats avec des PME et Start up ont été contractualisés à l’issue de cette première édition et permis la concrétisation de business. 

MÉDAILLE D'ARGENT

EUROTAB

Mise en place équipe pluridisciplinaire de co-innovation Achats/Fournisseur

Innover sur un marché concurrentiel est la clef de la performance. Notre projet répond à cette attente par la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire de co-innovation Achats/Fournisseur. L’acheteur positionné en « chef de projet » est un intervenant majeur de l’innovation et le fonctionnement projet permet de capitaliser sur les connaissances de chacun afin de faire émerger de nouvelles idées.

MÉDAILLE DE BRONZE

FRAIKIN & KLB GROUP

Eco collabo, start up, innovation disruptive : des gisements de performance pour les entreprises

Le convoyage = 35k flux et 7M €. La recherche de productivité a atteint ses limites. Seule une approche disruptive permettrait un saut de performance.

Le digital et l’économie collaborative nous ont persuadé qu’il existait une solution pour répondre à notre challenge. Avec KLB Group nous avons revu nos besoins, sourcé des 10ne de solutions et sélectionné une Start up Luckyloc qui répondait à nos attentes.

Catégorie : INNOVATION POUR LE BUSINESS

Cette catégorie récompense les directeurs achats ou les fournisseurs qui ont su faire preuve d'innovation dans leur service, avec leurs prestataires ou avec leurs clients.

MÉDAILLE D'OR DONNEURS D'ORDRES

MANITOU, GMM & OXYCENTRE

Création de valeur au sein de l'écosystème Mécano-Soudure

« Développer les axes relationnel et collaboratif, pour améliorer l’efficience et la création de valeur au sein de son écosystème». C’est dans cette dynamique que Manitou a lancé en 2016 son premier Think tank avec 3 fournisseurs : Oxycentre, GMM et Arcelor Mittal, pour mener une réflexion multi-métiers et approcher toutes les opportunités d’optimisation autour du principe de l'entreprise étendue.

MÉDAILLE D'OR PRESTATAIRES

PRAXY

 La PRAXY-Box, le mobilier de tri ludique, convivial et éco-responsable pour les déchets de bureau

Équipements informatiques, piles, lampes, meubles de bureau… ces déchets, qui nécessitent souvent une gestion complexe par plusieurs prestataires, finissent encore régulièrement dans la mauvaise poubelle. Afin de mieux les recycler et réduire l’impact environnemental de leur collecte, PRAXY a mis au point, avec le soutien de 5 écoorganismes, un mobilier de tri en carton recyclé qui se place au cœur de vos espaces café.

Catégorie : MODERNISATION / NUMÉRISATION DES PROCESSUS ACHATS

Cette catégorie récompense la direction des achats ayant le plus innové en matière de processus (harmonisation, innovation dans le dialogue entre prescripteurs et acheteurs, digitalisation du processus, simplification, ...).

MÉDAILLE D'OR DONNEURS D'ORDRES

AIR FRANCE

La Modernisation des process Achats, Une Aventure Humaine

Nos collaborateurs Achats, porteurs et acteurs de la modernisation des Process Achats ! Donner l’envie et les moyens pour insuffler le changement dans la fonction ! Un montage inédit en France : un cursus de formation Achats diplômant Master2, combiné à une Validation des Acquis d’Expérience accélérée, enrichie par la conduite d'un projet contribuant à moderniser nos process : 6 mois seulement pour faire Grandir le Métier et les Acteurs !

PRIX SPÉCIAL DONNEURS D'ORDRES

COVEA

 

Mise en place d'un processus achats unique 100% digital

Le groupe Covéa a mis en place un processus achats unique, 100% digital, pour les 35 sociétés du groupe, qui inclut :

Échanges tripartite (Achats, Métiers, Fournisseurs) sur une plate-forme unique, Modèles de contrat et critères de saisine, Gestion du risque fournisseur, Évaluation et suivi fournisseur - 5/Intégration budgétaire, Espace dédié

MÉDAILLE D'OR PRESTATAIRES

DHATIM

Automatisation des process et optimisation des coûts L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning sont le cœur de la technologie Dhatim dont l’objectif est de fournir à nos clients l’automatisation de leurs processus et l’optimisation de leurs coûts pour plus de performance.

Nous utilisons le Machine Learning dans nos analyses sémantiques dans le but d’extraire tous les détails des factures et de lire et comprendre le contenu.

PRIX SPÉCIAL PRESTATAIRES

PER ANGUSTA & CHU MONTPELLIER

 

 

 

 

Outil de pilotage de l'activité/performance d’une fonction achats mutualisée  

Projet de déploiement de l'outil pour le pilotage de l'activité et de la performance 

d’une « fonction achats mutualisée » rendue obligatoire pour les hôpitaux à compter du 1/1/2018 dans le cadre de la réforme du système de santé (réforme Touraine de 2016) qui crée les GHT.

Catégorie : DIRECTION ET ÉQUIPE ACHATS DE L’ANNÉE

Cette catégorie récompense le Directeur des Achats avec toute son équipe, pour leur professionnalisme, leur innovation dans l’exercice de leur métier, tant au niveau du management de la relation fournisseurs, qu’en création de valeur et bien entendu conduite du changement. 

L’ÉQUIPE ACHATS DE L’ANNÉE 2017

BIOMERIEUX

La fonction Achats, partenaire devenu majeur dans la stratégie de BIOMERIEUX

Les Achats BIOMERIEUX ont franchi un vrai cap en 5 ans, dépassant les prérogatives d’une fonction support classique pour déployer une politique achats innovante, qui a permis de créer une véritable rupture en matière de management des risques amont et de contribution au développement de nouveaux produits. Cette création de valeur s’appuie sur une relation de confiance établie avec les fournisseurs et les clients internes ainsi que sur l’agilité de l’équipe achats mondiale

CONTACTS

Gabrielle BERNICAL

Responsable des Trophées des Achats

g.bernical@md-c.fr \\ 06 21 30 67 43