LES CANDIDATS 2019

 

 

CATÉGORIE CHALLENGE FOURNISSEURS INNOVANTS

Cette catégorie récompense les innovations fournisseurs, mais aussi, les services, les produits qui améliorent la performance des achats.

#1 BUREAU VAN DIJK

Procurement Catalyst 

Procurement Catalyst est un outil de gestion des risques financier et compliance fournisseurs. Il combine deux aspects essentiels dans la réalisation d’évaluation de tiers : un logiciel d’analyse des risques et une base de données mondiale sur plus de 300 millions d’entreprises. Ceci est unique sur le marché. Plus encore, les analyses se font à partir de données croisées, issues de nos informations et des données internes à l’entreprise qui seront intégrées à l’outil. Il permet donc une évaluation sur mesure du risque.

#2 PERFORMANCE ACHATS

Une solution e-achats/achats indirects innovante pour mutualiser et externaliser les achats.

Performance achats : l’unique offre digitale achats indirects “Full service”, créée par des acheteurs, gratuit (version standard) et sans engagement.

Une solution full suite source to Pay avec markeplace, sourcing de fournisseurs, d’Esat, de lieux de séminaires…

Innovante, simple d’utilisation, mode SAAS, interopérable.

2 modules uniques répondent aux priorités des acheteurs : la mutualisation et l’externalisation à la carte des achats de classe C.

#3 IRON MOUNTAIN

Donnons de l'idée à vos informations : Iron Mountain InSight.

Depuis 1951 Iron Mountain est le leader dans la gestion des informations dans le monde. Les formats et les quantités d'informations créées et diffusées par nos clients sont de plus en plus importants. Pour faire face à l'évolution des besoins de nos clients et des technologies, nous avons investi dans des Data Centers à travers le monde, pour nous placer au 5eme rang de ce marché. Mais aujourd'hui gérer et sécuriser les informations de nos clients ne suffit plus, nous devons également les aider à leurs donner du sens et les rendre exploitables. C'est notre défis avec Iron Mountain InSight ™ .

#4 FIHAVANA

FIHAVANABOT : Le digital & la gamification au service de la fonction achats

FihavanaBot est une solution de Chatbot développée par Fihavana, société de conseil dédiée à la transformation de la fonction achats au travers du digital et la gamification. Offrez-vous un ChatBot Achats sans les frais de développement informatique associés. Nul besoin d’être geek, FihavanaBot est sécurisé, personnalisable, facile d’appropriation et utilisable sur divers canaux (site web, email, réseaux sociaux...). Tout ceci pour une meilleure communication achats, un sourcing de l’innovation fournisseurs, une protection face aux risques liés à l’acte d’achat et surtout une implication des acheteurs dans des actions sources de valeur ajoutée pour l’entreprise. Besoin d'une démonstration, n'hésitez pas à nous contacter !

#5 HA+PME

Interface digital de suivi et accompagnement achat adhérent.

Création et mise en place d'une plate-forme digitale à destination de nos 17 000 adhérents (Artisans, TPE, PME, PMI) afin de pouvoir suivre sur un seul outil l'ensemble des achats, économies, fournisseurs, documents. Accès à l'ensemble des achats effectués par l'adhérent auprès des fournisseurs référencés. Suivi des économies générées par l'adhérent auprès des fournisseurs. Mise à jour des coordonnées de l'adhérent dans l'outil permettant l'interaction avec nos fournisseurs ainsi qu'un lieu de stockage des documents officiels.

#6 THOT EXPERTISE

Diagnostic des éco-contributions

Thot Expertise a su innover en créant un service personnalisé auprès de ses clients Grands Comptes par un diagnostic de l’ensemble de leurs éco-contributions. Cette expertise a permis de mettre en lumière de nombreuses sources d’optimisation déclaratives dans le respect de la législation et de mettre à jour des process internes d’actualisation de données. Gain de  trésorerie et d’actions RSE à la clé.

#7 FAIR FIBERS

Conception et fabrication de produits innovants recyclés.

Notre projet actuel, face à l’urgence climatique, est de nous concentrer sur des offres produits à faible empreinte écologique et à fort impact social :  produits recyclés, fabrications en circuit court et fabrications solidaires (esat) réemploi de matériaux dans le cadre d’une économie circulaire.

Fair Fibers souhaite développer avec ses clients des solutions de gestion de leurs déchets et de leurs ressources inexploitées en imaginant des produits sur mesure  et prolongeant ainsi le cycle de vie de la matière.

#8 ENOPTEA

Faciliter le travail quotidien des acheteurs avec une plateforme de gestion des coûts énergétiques.

ENOPTEA, expert en optimisation des budgets énergétiques (électricité, gaz), propose une solution SaaS à destination des organisations professionnelles multi-sites et multi-fournisseurs. Celle-ci permet de collecter, gérer et optimiser les factures énergétiques ainsi que de renégocier ses contrats, tout en réduisant ses coûts jusqu'à 20%.

#9 NEW WORLD WIND

Créer une relation partenariale avec nos fournisseurs.

Avec un produit innovant permettant de produire de l’énergie dans un milieu urbain ou inaccessible, New World Wind a une ambition de croissance mondiale qui intègre des fournisseurs de la fourniture de produits et de solutions à la commercialisation des produits. Cette démarche de sourcing est innovante car elle permet la fidélisation du sourcing mais également un contrôle  des prix de sous-traitance en partageant la marge commerciale avec le partenaire.

#10 BUSINESS TABLE

Business Table : facilitateur du repas d’affaires et des événements.

Business Table est le leader de la gestion des repas d’affaires et des événements pour les entreprises, avec 30 000 partenaires connectés (15000 restaurants, 1500 traiteurs & 14000 hôtels et lieux). Business Table permet de réaliser 30% d’économies sur les dépenses restaurants, traiteurs et séminaires d’une entreprise. Parmi ses 500 clients, Business Table compte La Poste, Veolia, Bayer, ADP…

#11 HUBTOBEE

Hubtobee renforce le collectif des organisations en exploitant les coïncidences de présences simultanées de collaborateurs pour favoriser le networking et accroître l’intelligence collective. Voyageurs internationaux et sédentaires, ou simplement voyageurs entre eux, peuvent programmer à l’avance de se voir sur leurs futurs points de croisements. Hubtobee génère également des économies significatives sur le budget voyages et permet de diminuer activement l’empreinte carbone de l’entreprise.

#12 BIRD OFFICE

Bird Office, la solution pour la centralisation et l’organisation des événements d’entreprise.

Bird Office est la première solution pour la centralisation et l'organisation de tous les événements professionnels ! En implémentant avec succès sa solution chez des grands groupes, Bird Office a simplifié l'organisation des milliers d'événements réalisés par des multinationales chaque année et offert plus de visibilité aux achats sur les millions d'euros dépensés dans ce secteur.

#13 MALT

Malt insights, le premier outil de pilotage collaboratif des ressources freelances.

Malt Insights est le premier outil de pilotage collaboratif des ressources freelances. Cette solution agile permet de digitaliser, centraliser et faire grandir votre activité freelance, en optimisant la conformité, en temps réel. C'est une solution innovante de conduite du changement qui permet aux Achats de soutenir les projets des métiers, construits avec des free-lances experts et vérifiés.
 

#14 SAM DRONES

Nettoyage haute et basse pression par drone.

L’innovation porte sur un drone qui, en toute autonomie, permet d'effectuer des missions de pulvérisation et nettoyage haute pression à plus de 30 mètres de hauteur et à une température d'eau de 90°C. Cette technique de nettoyage par drone, permet le nettoyage ou la pulvérisation de produit sur des façades, bardages, toitures, vitrerie, ou toutes autres structures en zone difficile d’accès urbaines, ou péri urbaines. La mise en place du drone est efficace, rapide et simple, permet également de limiter les risques humains lors du travail en hauteur.

#15 DRONOTEC

Gestion d’asset assistée par drone.

Le jumeau numérique 3D capté par drone permet de figer un état d'asset à date, engager un plan de maintenance préventif et curatif. La maquette numérique est un média accessible à tous les intervenants d'un site permettant la visite, la prise de mesures, surfaces, volumes. Le drone capte rapidement l'enveloppe extérieure sans la moindre gêne pour l'exploitation en restituant des données exhaustives et précises.

#16 PHONE REGIE

Fluidifier et optimiser par la digitalisation l’accueil de vos visiteurs. présentation du logiciel Blue Point.

Blue Point est un logiciel assurant le pré-enregistrement du visiteur. A chaque invitation envoyée, que ce soit via Microsoft Outlook, Office 365 ou Gmail, est associé un QR Code et ce d’une manière automatique (pourront être associés également au QR Code, un plan d’accès au site, des informations sur le trafic…). Le visiteur pourra dès lors à son arrivée se présenter devant une borne et flasher son QR code. De cette action, est générée l’envoi d’un mail et d’un sms au visité lui indiquant l’arrivée de son visiteur. Blue Point permet également via ce QR Code de donner accès à ces visiteurs aux parkings de l’entreprise voire d’être en interface avec le système de sécurité des portillons. En outre, il permet un accueil personnalisé des visiteurs via sa fonction de self-checking et enfin il auto-génère des reportings personnalisables.  

Les Trophées des Achats,

incontestablement 

le temps fort de l'année

dans le monde des achats ! 

Rendez-vous sur la page Palmarès 2018 pour découvrir les résultats de l'édition 2018.

CONTACTS

Gabrielle BERNICAL

Responsable des Trophées des Achats

g.bernical@md-c.fr \\ 06 21 30 67 43