LES CANDIDATS 2019

CATÉGORIE CHALLENGE ÉQUIPES ACHATS

Cette catégorie récompense une équipe achat qui a mis en œuvre un projet innovant : Que ce soit une démarche, un process, un produit ou un service... Ce projet doit permettre de valoriser « le métier d’acheteur » et son attractivité.

#1 ENEDIS

La dynamique achats - métiers au service de la performance d'Enedis.

Enedis consacre près de 4.5 milliards d’euros par an au développement et à la maintenance du réseau de distribution d’électricité. Pour faire face à un désengagement sensible de nos fournisseurs de travaux, la Direction des Achats a lancé en 2018 un projet ambitieux afin de mobiliser l’ensemble du management et des parties prenantes sur les enjeux Achats. La démarche comportait 3 axes : une sensibilisation et mobilisation générale d’Enedis, soutenue par une communication proactive ; la volonté de donner « la parole aux fournisseurs » ; le développement d’outils et des datas en ressource.

 

L’énergie consacrée à faire « entrer la voix des fournisseurs » à tous les niveaux de l’entreprise a permis de renforcer la compréhension des enjeux fournisseurs, de modifier les comportements dans une logique « gagnant–gagnant », de générer des synergies Achat-Métier et in fine d’assurer une meilleure maîtrise des prix en 2018.

 

Notre ambition sur le long terme : « Devenir le client préféré de nos fournisseurs et contribuer ainsi à la performance d’Enedis. »

#2 BPCE

BPCE Achats - Quand le HUB 2.3 boost l’intelligence collective

Né de la fusion d’équipes achats, le HUB 2.3 est le point de connexion des acteurs de l’écosystème achats du Groupe BPCE. Eco-conçu, cet espace modulable renforce le leadership de BPCE Achats en favorisant la co-construction et l’agilité. La diversité des expertises multiplie les leviers de création de valeur et de performance achats. Le HUB contribue aux enjeux de transformation du Groupe BPCE.

#3 GEODIS

GEODIS et ses Entreprises de Travail Temporaire lancent et plébiscitent l’auto-facturation avec DIRECTSKILLS.

GEODIS est le premier grand donneur d’ordre, en France, à mettre en place, avec DIRECTSKILLS, l’auto- facturation pour le travail temporaire : nous émettons les factures de nos Entreprises de Travail Temporaire en leur nom et pour leur compte, sur la seule base des données sociales et contractuelles GEODIS, et la totalité du périmètre France. Nos 70 000 factures annuelles d’intérim n’ont plus à être imprimées (impact RSE), envoyées, reçues, traitées, contrôlées, imputées. Nous n’avons plus de litiges.

#4 PATAPAIN

Optimisation du coût de la gestion des déchets

Face à des coûts élevés, PATAPAIN a mis en place une stratégie de gestion des déchets et une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les cartons, plastiques, aluminiums, sont recyclés : les invendus donnés aux associations caritatives ou vendus sur l’application Too Good To Go. Un mobilier de tri, conçu par le service achats, a été mis à disposition des clients de l’enseigne.

#5 CLARINS

Le Cube By Clarins : notre programme d'open innovation !

L'équipe Achats CLARINS a lancé un programme d'open innovation, Le CUBE by Clarins, fin 2017 en constituant un groupe de travail réunissant 15 partenaires stratégiques issus de différents secteurs (Matières Premières, Packaging, PLV, IT, Médias..) Les deux axes stratégiques du Groupe Clarins qui ont été retenus comme thématiques prioritaires de réflexions du groupe sont : l'expérience client et la Beauté Responsable. Après une phase d'idéation et d'évaluation des différents concepts en 2018, 2 projets de l’axe Expérience Client ont été retenus pour passer en phase de prototypage en 2019 : - "Sampling Machine" : dispositif placé dans des lieux publics permettant aux consommateurs de s'immerger dans l'univers de marque et d'obtenir des échantillons ciblés. - "Beauty Advisor Augmentée" : un coach beauté à disposition en visioconférence.

#6 ARKEMA SA

Initiative mondiale Achats durables

Les Achats d’Arkema ont défini et déployé une stratégie « achats durables » mondiale, s’appuyant sur la mise en place de processus globaux, de référentiels communs et d’outils digitaux. Un axe fort de notre stratégie est notre contribution active à une initiative sectorielle, en collaboration avec les acteurs majeurs de la chimie, permettant de mutualiser évaluations et audits fournisseurs. En instaurant un dialogue sur les améliorations tangibles en développement durable, cette démarche crée une voie d’amélioration continue pour les fournisseurs et Arkema. Aujourd’hui plus de 1500 fournisseurs sont suivis périodiquement à travers le monde avec plus de 60% des fournisseurs en progrès.

#7 GRT GAZ

Accompagner nos clients internes dans le pilotage performant des contrats de prestations intellectuelles.

Avec un taux d’externalisation de 80%, la DSI de GRTgaz a des forts enjeux de maîtrise de ses contrats de prestations intellectuelles. Pour répondre au besoin de son client interne, la fonction achats, avec l’appui du service juridique et d’un cabinet de conseil, a conçu un parcours de professionnalisation des pilotes contractuels.

Notre engagement: « démystifier » le contrat de prestations et développer le savoir-être dans la relation fournisseur.

#8 GHT SOMME LITTORAL SUD

Unir 5 équipes distinctes de laboratoire autour d’un projet commun : un défi relevé grâce à la collaboration et la confiance entre acheteur et utilisateurs.

Le projet médical du GHT SLS a pour ambition  de rénover, automatiser et optimiser la chaîne d’analyse des cinq laboratoires de son territoire. La collaboration tenue entre utilisateurs, prescripteurs et acheteur a donné réalité à cette ambition novatrice. En synthèse : 4M€ de gains, un up-grade du matériel, de la qualité des prestations et une amélioration de l’ergonomie des postes de travail.

#9 METRO

Les services et Achats internes : les nouveaux achats indirects

A une époque où la symétrie des attentions est devenue un incontournable, nous devons, pour accroître notre efficacité et nos gains, convaincre nos collaborateurs internes de devenir nos business partners plutôt que d'imposer des process complexes et mal perçus. Nous devons leur donner du sens et du service. Du sens par le développement durable. Du service par l'innovation "frugale" et des process simplifiés. Notre devise : faire mieux avec moins.

Les Trophées des Achats,

incontestablement 

le temps fort de l'année

dans le monde des achats ! 

CONTACTS

Gabrielle BERNICAL

Responsable des Trophées des Achats

g.bernical@md-c.fr \\ 06 21 30 67 43