LES CANDIDATS 2019

 

 

CATÉGORIE CHALLENGE PROCESS ACHAT

& CO-CONSTRUCTIONS

Cette catégorie récompense les projets innovants de co-constructions entre un acheteur et un fournisseur, ou bien entre différentes entités d'une même entreprise.

#1 ENEDIS

Réaffectation dynamique des parts de marché d’un contrat par l’utilisation de la Fiche Performance Fournisseur.

La Directive Européenne à laquelle est soumis le distributeur Enedis, ne permet pas d’attribuer un marché en tenant compte de l’expérience de ceux déjà exécutés. Enedis a décidé de mettre en œuvre un dispositif dynamique consistant à réaffecter une part de marché (jusqu’à 25%) pendant l’exécution de ce dernier et plus particulièrement à chaque année anniversaire du contrat en tenant compte d’une évaluation de chaque fournisseur sur l’année écoulée. Cette évaluation est réalisée par l’intermédiaire d’une Fiche Performance Fournisseur (mise en place à cet effet) dont la notation porte sur les aspects logistiques et la qualité du produit, le respect des procédures et la relation commerciale. Ce projet est mis en oeuvre et la démarche est appréciée des fournisseurs.

#2 KORIAN

Conception et déploiement d'un concept de décoration globale pour les EHPAD Korian.

Korian a lancé en 2018 un projet d'entreprise de déploiement à grande échelle d'un nouveau concept de chambres et espaces communs pour ses maisons de retraites. Dès la création de la nouvelle chambre, les Achats ont proposé de travailler de manière innovante pour la sélection du projet Design en utilisant les codes d'un Hackathon sur la base de fabricant ayant intégré la compétence Design. Cette rupture de process et de profil fournisseur a permis de mettre en condition les prestataires pour qu'ils soient le plus inventifs dans un délai court avec un support de l'équipe projet plus rapprochée. Nous avons ensuite travaillé en co-développement autour de grandes catégories d'achats pour intégrer des innovations mais aussi nos exigences en terme de confort et sécurité pour le confort de nos résidents et équipes de soin.

#3 FRANPRIX

Co Branding d’une gamme de yaourts Franprix & Cant’Avey’Lot.

Depuis 8 ans Franprix collabore avec Cant’Avey’Lot : un regroupement de producteurs laitiers indépendants, à la croisée du Cantal, de l’Aveyron et du Lot, qui prennent soin et respectent leurs animaux, leur territoire et leurs traditions.

En novembre 2018, Franprix a lancé une gamme de yaourts en co-branding avec Cant’Avey’Lot proposant 2 références (nature et vanille). Nos yaourts ont été présentés au Salon de l’Agriculture 2019 par les producteurs laitiers.

#4 TIMSPIRIT X SANOFI

Opération de sourcing pour accompagner la transformation opérationnelle, digitale et organisationnelle de la chaîne logistique de Sanofi.

« Devenir la référence de la supply chain dans l’industrie pharmaceutique » c’est le souhait de Sanofi en transformant sa chaîne logistique. Pour toute transformation, une opération de sourcing bien menée est la clé de voûte pour la réussite. Timspirit a accompagné Sanofi pour cadrer cette opération dans un contexte complexe : des directions internes avec des motivations différentes et un marché encore à ses débuts dans ce genre de transformation.

#5 CHU AMIENS PICARDIE

L’acquisition d’un IRM per-opératoire au service de neurochirurgie du CHU d’Amiens-Picardie.

Le CHU Amiens Picardie a pour ambition de créer un centre d’excellence nationale et internationale en chirurgie du rachis. En profitant de l’acquisition d’un IRM per-opératoire via un dialogue compétitif, acheteur, utilisateurs, prescripteurs et fournisseurs ont co-construits une offre de soins techniquement innovante, reproductible et économiquement efficiente au service des patients du territoire.

#6 RTE

La Gestion Dynamique des Parts de Marché : un outil achats d’amélioration continue permettant de valoriser la performance de nos prestataires.

Le mécanisme consistant à n’attribuer au moment de la notification qu’une partie du volume d’un marché (80% par exemple) et le restant (20% par exemple) ultérieurement, en fonction de l’évolution des performances des fournisseurs, institue une gestion dynamique qui est incitative et participe à l’amélioration des prestations des fournisseurs.

NB :  catégories sont ouvertes à la compétition. Vous pouvez candidater dans plusieurs catégories. Les catégories sont susceptibles d'être remaniées en fonction des dossiers présentés.

Rendez-vous sur la page Palmarès 2018 pour découvrir les résultats de l'édition 2018.

Les Trophées des Achats,

incontestablement 

le temps fort de l'année

dans le monde des achats ! 

CONTACTS

Gabrielle BERNICAL

Responsable des Trophées des Achats

g.bernical@md-c.fr \\ 06 21 30 67 43