LES Candidats 2018

en compétition 

# 1 Catégorie : CHALLENGE ÉQUIPE ACHATS DE L'ANNÉE

Cette catégorie récompense une équipe achat qui a mis en œuvre un projet innovant : Que ce soit une démarche, un process, un produit ou un service... Ce projet doit permettre de valoriser « le métier d’acheteur » mais aussi ses valeurs et son attractivité.

1/ MINISTÈRE DES ARMÉES : Outil de formation ludique pour former aux achats publics

Apprendre en s’amusant : Présenter d’une façon ludique la commande publique qui peut-être complexe et rébarbative. Outil de professionnalisation pour les acheteurs et les clients internes, une aide pour les fournisseurs. Avec son vade-mecum la boîte de jeu est une méthode de formation complète qui permet de renforcer le collectif et de gagner en agilité d’apprentissage, tout en prenant du plaisir.

2/ COLAS : Les équipements de COLAS : de la possession à l’usage

La Direction Achats participe activement au plan stratégique de l’entreprise et se positionne comme un véritable Business Partner. Les Directions Financières, Equipements et Achats s’allient pour créer de la valeur en s’orientant autour de deux axes : la massification des CAPEX au niveau mondial et la transition de la propriété à l’achat d’usage. Cette mutation innovante et disruptive se construit avec des partenaires agiles afin de générer un avantage concurrentiel.

3/ SNCF RESEAU : 4 Partenariats d’innovation : Poste d’Aiguillage Informatisée Nouvelle Génération

Mise en place de 4 partenariats d’innovation pour le développement et le déploiement de Postes d’Aiguillages Informatisés (PAI) sur le Réseau Ferré National pour une durée de 20 ans. Ce projet a pour objectif de répondre à la réduction du coût global et à une innovation technique en rupture avec les produits actuels. De par ses différentes phases, le partenariat d’innovation permettra ainsi de stimuler l’innovation pour optimiser le coût du cycle de vie, améliorer les performances des PAI et d’obtenir une plus grande facilité de mise en œuvre...

4/ CARGLASS : Mise en œuvre de nouveaux points de ventes mobiles

Carglass cherchait une solution permettant d’augmenter sa proximité avec ses clients tout en réduisant le coût et le délai d’ouverture d’un nouveau centre. L’orientation prise a été la création d‘une base de vie mobile totalement autonome en énergie, réseau informatique, gestion des fluides sanitaires pouvant accueillir 2 techniciens. La direction des achats est intervenue tout au long du projet. Tout d’abord, dans les spécifications techniques avec les opérations, puis le sourcing pour trouver un partenaire créatif capable de penser, de produire et industrialiser cette innovation. Tout au long du dossier les achats ont challengé les exigences du client pour qu’elles soient réelles, réalisables et porteuse de valeur ajoutée. Les achats sont intervenus pour s’assurer de la capacité industrielle du prestataire à produire en quantité et en qualité, en respectant nos impératifs de plan de déploiement. La création et la négociation du contrat de cette innovation, à cheval entre le bien immobilier et l’objet industriel ont été un réel enjeu relevé par les achats. De même que l’ont été la négociation du juste prix de cette innovation. S’assurer de la durabilité d’utilisation et de la fin de vie de ses structures mobiles ont également été un point de vigilance sur lesquels les achats ont apporté leur expertise.

5/ L'ORÉAL : Programme d’animation des services achats de 10 pays

Dans le cadre du programme "Sharing Beauty with all" chez l'Oréal, nous avons tous pour enjeu de diminuer notre empreinte environnementale au sein de toutes nos activités. Au sein de la zone Europe de l'Ouest, nous menons une action sur la PLV temporaire (7M d'unités produites/an, destinées à rester quelques semaines seulement en magasin). Concrètement, nous animons les services achats de 10 pays au travers de challenges, avec un programme sur 3 ans (1 challenge /an) autour des enjeux suivants : Eco conception, Waste, 2nde vie et recyclabilité.

6/ GRT Gaz : Premier baromètre interne des fournisseurs

GRTgaz entend entretenir des relations équilibrées avec ses fournisseurs au titre de ses engagements RSE et à la Charte Relation Fournisseurs Responsables. En 2015, GRTgaz, cherchant à innover dans l'animation de ses fournisseurs, a lancé son 1er Baromètre fournisseur sous le pilotage d'une acheteuse. Cette opération, qui vise à recueillir leur perception, leur évaluation sur des sujets spécifiques et les améliorations souhaitées, a été renouvelée en 2017 auprès d'un cabinet de sondage. Cette enquête contribue à alimenter la vision 360° autour de la relation client-fournisseur.

7/ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE : Une offre digitale innovante pour la production de contenus créatifs

Société Générale s’allie à la start-up Creads pour proposer une solution innovante de production de contenus créatifs. Cette interface collaborative met en relation les métiers avec un large sourcing d’experts, en combinant le conseil d’une agence et la flexibilité de freelances. Elle permet d’adresser des besoins diversifiés et diffus au sein du Groupe en sécurisant les risques de sous-traitance.

8/ COVEA : L'accompagnement des achats dans le projet de transformation du groupe

C'est dans un contexte concurrentiel très fort que le Covéa s'est doté, en 2011, d'une Direction Achats, première Direction transverse du Groupe. Proactive, innovante et agile, cette Direction Achats est, depuis lors, au service du projet de transformation du Groupe. Dans ce cadre, notre rôle est non seulement d'optimiser les coûts et de veiller à la gestion des risques, mais aussi d'être, chaque jour, adaptables et flexibles ; c'est en ajustant de manière permanente nos processus, nos méthodes, et notre management que nous accompagnons les ambitions et la transformation de Covéa.

9/ CLARINS : Une équipe Achats à la conquête de l'innovation

La Direction Achats a missionné cinq acheteurs pluridisciplinaires pour travailler sur le thème 'Les Achats de Demain’. En moins d’un an, les ‘Innovengers’ ont présenté leur stratégie ‘Innovation Achats CLARINS’ permettant de structurer l’organisation, d’associer directement la fonction Achat aux ambitions Innovation Groupe et de générer du business. Cette véritable rupture dans les process, reflet de l’engagement, de l’agilité et de la relation de confiance au sein de l’équipe Achats, a permis de nous positionner comme véritable accélérateur d’innovation.

10/ CLARINS : La beauté responsable au cœur de nos achats

Clarins fonde son développement sur le respect de l’Homme et de la Nature. La Beauté Responsable au cœur de nos achats, c’est établir un standard achat avec l’engagement de tous. L’Equipe Achat Clarins est fière de partager deux projets pionniers : L’Alcool Responsable de nos parfums & La Feet Week Fournisseurs pour co-créer de la valeur, partager avec la société, préserver la nature et respecter le consommateur ! 

11/ CHIMEX : La fonction Achat au coeur d'un écosystème responsable

Moteur de la démarche RSE de Chimex, la fonction Achat est un acteur de proximité à l’écoute de son écosystème. Cette sensibilité conduit nos acheteurs à faciliter les partenariats entre nos fournisseurs. C’est ainsi qu’en mettant en relation un maraicher Bio et Solidaire, une start-up sociale de méthanisation des déchets et son prestataire de restauration, les Achats co-construisent un écosystème vertueux.

12/ CHU AMIENS : Une direction des achats commune à 10 hôpitaux 

Le GTH Somme littoral sud réuni dix hôpitaux depuis juin 2017. La mutualisation de la fonction achat est un enjeu central pour optimiser la prise en charge des patients. Les acteurs ont un an pour faire équipe, transformer les organisations, faire converger 700 marchés et initier une culture d’amélioration continue. Confiance, collaboration, innovation et responsabilité sont au cœur du projet.

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#2 Catégorie : CHALLENGE FOURNISSEUR INNOVANT

Cette catégorie récompense les innovations fournisseurs, mais aussi, les services, les produits qui améliorent la performance des achats. 

 

1/ HRS : Solution pour le contrôle des tarifs hôteliers

Les tarifs de chambres d'hôtel négociés chargés dans le canal de réservation ne sont pas toujours corrects ». Ceci est un fait, non plus une fatalité. La solution Rate Protector de HRS est une nouvelle solution de contrôle automatique des tarifs hôteliers et services associés selon plusieurs aspects clés (disponibilité du tarif, exactitude du prix, de la devise, des taxes et du petit-déjeuner). Lorsque les algorithmes détectent un écart entre les prix enregistrés et ceux qui ont été négociés, un processus de correction se déclenche aussitôt et l'hôtel est invite à vérifier le tarif en question. Les tarifs incorrects sont immédiatement retirés de la commercialisation. En cas de divergence, HRS assure le suivi nécessaire et collabore avec les hôtels pour corriger le tarif pour l'entreprise. Les 300 clients qui utilisent le service sourcing de HRS bénéficient de cette solution, aujourd'hui unique sur le marché.

2/ TALAN : Optimisation des processus dans les achats publics

A partir d’une solution progicielle du marché construite autour du principe de standardisation fonctionnelle et technique, Talan a proposé un paramétrage innovant s’appuyant sur les exigences réglementaires de l’achat public, et sur l’optimisation des processus, intégrant les enjeux de sourcing, de pilotage et évaluation de la performance des achats, et de dématérialisation des procédures.

3/ TALAN : Mise en place de parcours de reconversion professionnelle vers le métier de consultant

Nous proposons un parcours de reconversion professionnelle vers nos métiers de consultants SI aux personnes en recherche d’emploi. Après une formation théorique suivie de nombreux exercices pratiques et mises en situation, nous les intégrons dans nos équipes de consultants. Depuis un an, nous avons recruté une quinzaine de personnes provenant de formation et de parcours très diversifiés.

4/ REF ON DEMAND :  Plateforme de certification ​

Ref On Demand est la plateforme dédiée à l'entreprise souhaitant faire certifier en toute transparence et sécurité, ses références clients auprès du marché. Le client contrôle l'utilisation de son image et l’acheteur bénéficie d'une base de données pertinente et fiable pour conclure avec son futur prestataire. Dans le cadre du RSE, un service Achats pourra optimiser sa reconnaissance fournisseurs.

5/ PHONE REGIE : Un nouveau modèle disruptif pour gérer l’accueil en entreprise

PHONE REGIE réinvente les codes de l'accueil en entreprise en misant sur l’humain pour innover. Seule prestation au sein d’une entreprise à côtoyer tant l’interne que l’externe, l’accueil évolue pour se transformer en véritable centre d’informations et de services sur le modèle de la réception hôtelière. A l’expérience visiteur s’adjoint l’expérience collaborateur avec de nouveaux profils et de nouvelles compétences pour répondre aux nouveaux besoins et devenir un acteur majeur de la qualité de vie au travail des collaborateurs de nos clients.

6/ SILEX : Solution de sourcing innovante pour les hôpitaux (avec CHU Brest)

L’hôpital « support », le CHU Brest est engagé dans la centralisation progressive de la fonction achat pour les 7 hôpitaux membres du Groupement Hospitalier de Territoire « Bretagne occidentale ». Il s’appuie sur la solution SaaS de sourcing Silex – dans le cadre d’un programme de co-conception agile du produit – pour : rationnaliser et fluidifier les échanges entre référents Achats de chaque établissement et acheteurs, partager un référentiel, fournisseurs uniques, améliorer la planification, accroître la visibilité et les échanges avec les entreprises, et générer des gains.

7/ LA MAJORDOME DES LIEUX DE VIE : Une application pour la gestion mobilière dans les bâtiments

FLEX est un applicatif (Saas) utilisé par un groupe bancaire depuis 2006. FLEX gère vos équipements et mobiliers. Les articles sont référencés, codes barrés, localisés et historisés. FLEX répond aux besoins et attentes des Exploitants, des Achats et de la Comptabilité. Vous identifiez chaque article selon vos critères, puis valorisez les amortissements et pilotez les projets (réemploi/achat/don).

8/ GOODWEASE : Trouver les bons prestataires en impliquant les équipes

Plateforme collaborative d'aide à la décision permettant aux directions achats d'obtenir une vision 360° des relations client-fournisseurs pour bâtir une collaboration durable avec ses fournisseurs. Le module de sourcing référence 8000 fournisseurs avec pour chaque partenaire une synthèse des évaluations avec les compétences techniques, les qualités relationnelles et les axes d'amélioration.

9/ GROUPE LEYTON : Le "revival" du contrôle de facturation

Le contrôle de facturation a toujours été mal considéré. Chronophage, peu intéressant à traiter, peu rémunérateur ... Finalement la facture n'appartient à personne, ni à l'Utilisateur, ni à la Finance, ni aux Achats. Et pourtant, au regard du nombre de transactions, du nombre de lignes et des sommes engagées, et ce malgré les outils déployés un peu partout, il y avait peut-être à révolutionner l'approche. Leyton-OAP depuis plus de 3 ans a développé un savoir-faire et des algorithmes performants capables de détecter tous les écarts et les variations contractuelles. De plus, l'apport en cours de l'Intelligence Artificielle nous fait passer dans une autre dimension encore plus rapide et plus précise.

10/ GENIUS MEETINGS : Plateforme achat séminaires et événements

Genius Meetings est un logiciel online d'organisation d'évènements et séminaires conçu par et pour les acheteurs. Notre plateforme vous permet de consolider vos dépenses MICE (Meetings & Events), de maitriser qui dépense quoi et quand grâce à un reporting complet et un workflow de validation paramétrable et de gérer votre panel fournisseur (whiteliste, blackliste, intégration de contrats cadres).

11/ EPSA : Technologie d'Intelligence Artificielle au service des achats

Grâce à la combinaison des données fournisseur de BUT et de la technologie d'IA de Dhatim, la société Epsa a mis en place une solution de décisionnel temps réel permettant aux équipes achat d'analyser 100% des dépenses indirectes au niveau le plus fin selon de nombreux axes tels que le fournisseur, l'entité acheteuse, l'historique, la nomenclature achat jusqu’à la ligne article consommée.

12/ OFFICE DEPOT : L'économie circulaire au cœur du processus achat de la fourniture de bureau

Office Depot France, Division Business Solutions, en partenariat avec les APF 34 (Association des paralysés de France) a créé pour les besoins de la DSI de Pôle Emploi une solution industrielle unique de collecte, de recyclage et de fabrication de consommables remanufacturés intégrant des entreprises du secteur adapté par agrément de l’Etat.

13/VINCI FACILITIES ENTREPRISE ADAPTEE : VFEA et son offre CAP' Expert

VFEA, l’Entreprise Adaptée de VINCI Facilities, a pour vocation l’insertion des personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi. A travers VFEA, VINCI Facilities accompagne ses clients dans la réponse de leurs engagements sociétaux et leur permet d’atteindre partiellement leurs objectifs d’emploi de personnes handicapées via la sous-traitance agréée. VFEA a créé une offre complémentaire et différenciante, l'offre CAP'Expert. Elle comprend de l’audit, conseil, analyse jusqu’à l’accompagnement des entreprises dans le recours au secteur protégé et adapté.

14/ CMULTISERV : L 'innovation dans nos services et nos produits, levier de compétitivité

Des innovations servicielles, une large gamme de services et de produits, une réactivité à toute épreuve, des tarifs calculés au plus juste ; mais aussi des outils à la pointe de l'innovation digitale et technologique, font aujourd'hui de Cmultiserv un acteur dans le monde très concurrencé du Facility Management.

Notre slogan : Toujours plus !

15/ SIA PARTNERS : La Fonction Achats facilitateur des ruptures digitales des Métiers

A partir de cas d’usages métiers, être force de proposition en suggérant des solutions innovantes, légères, agiles qui embarquent des API algorithmiques.

  1. Cadrer la problématique Métier,

  2. Accéder, nettoyer, analyser des données métiers en masse,

  3. Construire des modèles innovants, sur une base « machine learning »,

  4. Proposer une visualisation, enclencher l’action et les prises de décision.

Pour aider nos clients à saisir l’opportunité de la transformation digitale, Sia Partners s’adapte voire se réinvente : les « consultants augmentés ».

Les consultants se situent au cœur de cette transformation du métier de conseil. Cette hybridation entre les consultants et les APIs algorithmiques matérialise le consulting 4.0.

Dotés d’une équipe 50 data scientists, nous avons réalisé 20 « consulting bots », 100 d’ici 2020.

16/ SOFTCORNER : Economie circulaire des licences logicielles

Les licences logicielles, qui représentent entre 25% et 35% du budget informatique, sont légalement revendables d'occasion. Grace à la plateforme SOFTCORNER, les entreprises peuvent désormais tirer pleinement profit de la nouvelle économie circulaire des licences logicielles pour optimiser la gouvernance de leur patrimoine applicatif. Acheter et revendre d'occasion, transférer entre filiales, valoriser son parc à la valeur marché et estimer des risques et gains financiers, en toute simplicité et en parfaite sécurité, depuis une interface unique.

CONTACTS

Gabrielle BERNICAL

Responsable des Trophées des Achats

g.bernical@md-c.fr \\ 06 21 30 67 43