Les candidats 2016

CATÉGORIE MODERNISATION & NUMÉRISATION DES PROCESSUS ACHATS

 

APPROLYS

Approlys, centrale d’achat innovante à but non lucratif, créée sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Public, met à disposition un outil simple et sécurisé de regroupement des achats au service des territoires.

Sans création de postes, Approlys repose sur un modèle économique de coopération et de mutualisation des ressources humaines, dédiées aux achats de l'ensemble de ses membres sur le périmètre de la Région Centre-Val de Loire.

HRS & SCHNEIDER ELECTRIC

HRS et son partenariat avec SCHNEIDER ELECTRIC pour augmenter la performance et la couverture achats Travel de Schneider Electric grâce à la solution « Intelligent Sourcing » HRS. Le projet avait pour objectif d’aider 12 Pays qui avaient besoin d’un programme hôtel local et à structurer cette offre de manière efficace afin de répondre à une triple problématique : Uniformisation du processus achats hôtels à travers une approche GloCal et digitale. Améliorer une couverture achats insuffisante. Respecter l’objectif d’économies 2015 (- 5%).

BPCE ACHATS

Application RAPID : le digital Achats au service des dirigeants du Groupe BPCE.

Application RAPID : Ratios d’Achats et Partage d’Informations avec les Dirigeants du Groupe BPCE. Digitale et conviviale, RAPID mobilise les dirigeants sur les enjeux Achats (3,6 mds€), fournit les indicateurs essentiels au pilotage de leurs dépenses externes et permet de prioriser leurs actions d'optimisation à engager dans leur entreprise. RAPID assure la promotion de la filière Achats et de sa contribution à la performance du Groupe BPCE.

YOOZ & TBS

Yooz a accompagné TBS sur la mise en œuvre d’un nouveau mode de traitement de son processus achats. L’objectif était de supprimer le traitement des demandes d’achats papier pour éradiquer les problèmes associés et de mettre en place un processus dématérialisé et homogène pour tous les services. Yooz est devenu la plateforme centralisatrice de 100 % des achats et factures du groupe autour de 10 circuits de validation distincts et pour 4 campus.

 

MERCATEO & BOSCH

Comment optimiser la longue traîne, (20% des achats indirects environ) toutes ces commandes uniques de faible montant, qui génèrent des coûts de processus disproportionnés ? Pour réduire les commandes free text et le travail opérationnel des Achats, Bosch a choisi Mercateo, une combinaison entre e-procurement et place de marché qui propose 3,6 millions d'articles, un seul créditeur et une digitalisation complète du processus achat.

FFF & OXALYS TECHNOLOGIES

Décloisonner l’information financière et impliquer chaque collaborateur dans les processus de gestion financière, tel est le défi que la FFF a choisi de relever !

1ère fédération sportive à mettre en œuvre une solution de Procure-to-Pay de haut niveau, la FFF a conçu OLGA, un outil unique de gestion et d'achats qui a largement contribué à améliorer la compréhension du fonctionnement de la fédération, la communication interne mais aussi la communication avec les fournisseurs. 

CONTACTS

Gabrielle BERNICAL

Responsable des Trophées des Achats

g.bernical@md-c.fr \\ 06 21 30 67 43