Les candidats 2016

CATÉGORIE INNOVATION POUR LE BUSINESS

 

TOTAL & YOOMAP

La plateforme d’Open Innovation de Total Marketing & Services.

Les Directions Innovations et Achats de TOTAL MS ont travaillé avec YOOMAP pour mettre en place une plateforme de gestion de la relation avec les start-up, intitulé « Adopte une start-up ». Cet outil est l’aboutissement d’une démarche lancée par la Direction Innovation visant à faciliter la collaboration avec les jeunes entreprises innovantes. La réussite de la démarche repose sur une grande implication de la Direction Achats.

CLEANEA, MIELE & LE MINISTERE DE L'INTERIEUR.

Cleanea a mis au point une machine produisant "in situ" à partir d'eau, de sel et d'électricité, une solution désinfectante et une solution détergente écologiques utilisées pour le nettoyage des locaux. Le Ministère de l'Intérieur à travers la Direction de l’Évaluation de la Performance des Affaires Financières et Immobilières (Depafi) et du prestataire ESSI a offert à Cleanea un levier de croissance très efficace en traçant de nouvelles voies d'utilisation de la machine. En effet, grâce à leur appui, Cleanea a su convaincre le constructeur Miele de développer des programmes spécifiques pour ses machines à laver afin de nettoyer du textile.

GROUPE EQUITY & SOCIETE GENERALE

Le Groupe Equity propose une solution qui permet d’'optimiser un panel de fournisseurs éparse et évolutif tout en respectant un cadre juridique, légal, sécurisé, protégeant les parties prenantes. Société Générale 1er client de la Start-up.

SCHNEIDER ELECTRIC, SOPHIA CONSEIL & RFIT

Le projet Trace It All est un projet RFID innovant, co-construit par 3 partenaires, un grand groupe, Schneider Electric, une PME Sophia Conseil, et une TPE, RFIT.

Ce projet est un succès industriel, il a permis de créer un démonstrateur et d’intégrer la technologie sur la chaîne de fabrication de l’industriel. Chacun des 3 partenaires a reçu 145k€ de subvention publique pour réaliser le projet. La PME et TPE font parties du panel fournisseurs.

GENESIA – NEODATABOX

Création d’une base de données interactive permettant dans un espace unique :

  • Du multicanal : solution accessible via LMS, tablette smartphone et PC

  • Une multi pédagogie : l’apprenant choisi lui-même la forme de pédagogie qui lui est adaptée.

  • Un principe de multi supports : MOOCS, vidéos experts, présentations animées, quiz.

RESSOURCES HUMAINES SANS FRONTIERES & PETZL

A l’initiative de l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF), un projet RSE a été conçu en partenariat avec un donneur d'ordre français, et un sous-traitant Chinois. Les résultats, mesurés tout au long des deux ans passés en immersion complète dans l'entreprise chinoise par RHSF montrent qu'il est possible, dans le respect des politiques RSE du donneur d'ordre et de la culture du fournisseur, de réduire les heures supplémentaires et le turn-over de façon très significative et durable tout en améliorant la qualité et la productivité.

MANITOU & DANA

L’Eco-Booster : le concept d’hybridation hydraulique présenté par Manitou et son fournisseur Dana lors d’Agritechnica 2015 (le plus grand salon mondial de l’agriculture). Un défi pour proposer aux clients d’améliorer l’efficacité de leur outil de travail, des engins de manutention, tout en réduisant l’empreinte écologique (plus de 15% d’économies de carburant). Ce système hybride comprend un contrôle intelligent du moteur et de la transmission, qui assiste l’ensemble de ces fonctions. Un vrai challenge aux premiers résultats prometteurs

SOCIETE GENERALE –FACILITY MANAGEMENT

Société Générale a placé l’innovation au cœur du futur site « Les Dunes » en incitant les soumissionnaires de l’appel d’offres sur le Facility Management à proposer des services innovants en lien avec la dimension IT du site et à challenger le besoin de la SG, tout en proposant des engagements RSE forts 

SYSTEMATIC PARIS-REGION

SOLAINN™ est la première plateforme de web sourcing conçue  par des acheteurs pour des acheteurs destinée à faciliter le sourcing de compétences, de produits et services innovants.

Elle repose sur une technologie de Big Data qui permet l’accès instantané aux résultats et la mise à jour régulière de l’information issue du Web. 

La plateforme est pilotée par le Pôle Systematic Paris-Region  avec le soutien de la région Ile-de-France, la Direccte. 

NESTLE WATERS & SMURFIT KAPPA

Le système SK Rotor est une solution innovante consistant en un dévidoir de bobine de papier anti-glisse qui découpe une feuille au format de palette souhaité. Cette feuille positionnée entre les couches de produits palettisées va renforcer la stabilité des produits tout au long de la supply chain, tout en réduisant la complexité en production, optimisant les coûts de palettisation et offrant des opportunités de promotion des produits et des marques sur les lieux de vente.

LE GROUPE LAPOSTE et son InnovationBook

Un recensement dynamique des meilleures compétences innovantes pour favoriser le développement de notre Groupe. Une initiative de la Direction Achats Groupe, co-portée avec la Direction Stratégie, Prospective, Innovation, avec les contributions / soutiens de plus de 10 autres directions internes. Il a permis à plus de 400 fournisseurs de présenter leurs compétences innovantes à plus de 1,500 postiers, et pour certains d'enclencher des collaborations sur nos sujets. L'InnovationBook vise à créer des connexions pertinentes entre entreprises innovantes, startups, écoles, chercheurs, et La Poste en plein développement.

E-ATTESTATIONS – Rapport d’empreinte économique

Le rapport d’empreinte économique permet de visualiser l’impact de la commande publique sur l’économie du territoire. Il permet de mesurer et de valoriser l’efficacité des politiques publiques en matière de part des PME, emploi local, marchés réservés à l’insertion et au travail adapté, marché avec clauses environnementales et innovation.

GREENFLEX

Acteur de la transition environnementale et sociétale GREENFLEX délivre des solutions qui relient l’écologie à l’économie. GreenFlex accompagne ainsi ses clients dans leur démarche d’achat responsable en pilotant le coût total possession des équipements et leur impact environnemental grâce à une équipe multiexperte, une plateforme digitale (du diagnostic à la télérelève) et des solutions de financement

CONTACTS

Gabrielle BERNICAL

Responsable des Trophées des Achats

g.bernical@md-c.fr \\ 06 21 30 67 43