Les candidats 2016

CATÉGORIE ACHATS DURABLES ET RESPONSABLES

 

ECOVADIS

EcoVadis opère une plateforme collaborative permettant aux entreprises d’évaluer la performance environnementale et sociale de leurs fournisseurs de, de réduire les risques et d’encourager les innovations. EcoVAdis combine un système d’information et un réseau d’experts pour mettre à disposition des acheteurs des informations simples et fiables couvrant 150 catégories d’achats et 21 indicateurs (des « émissions de CO2 » au travail des enfants »).

 VILLE DE PARIS

Le 16 février 2016, Paris a été la première ville de France à adopter un schéma de la commande publique responsable. Dans une démarche d'amélioration constante de sa stratégie d'achat responsable, Paris renforce ainsi le rôle de la commande publique en tant que puissant levier d'action mis au service de la transition écologique et économique de son territoire avec la création d’emplois durables.

GRT GAZ

Déjà engagé dans la démarche RSE, GRTgaz souhaite résolument l’intensifier et l’inscrire dans la durée au travers, notamment, du pilotage responsable et citoyen de ses achats : prise en compte du tissu économique local, développement des achats au STPA, relation de confiance avec ses fournisseurs, intégration des préoccupations environnementales et sécurité, .... Pour GRTgaz, une culture d'entreprise RSE qui se vit et se développe au quotidien !

L’INPI

Après avoir défini une politique RSE en 2014, l’INPI met en œuvre des actions concrètes. Le projet présenté, alliant RSE et innovation, s’inscrit dans notre démarche de traitement des déchets. L’objectif est la collecte et le recyclage d’une nouvelle catégorie de déchets : les mégots de cigarettes. La récupération des mégots s’appuie sur une innovation technologique imaginée par la start-up Cy-Clope.

SOCIETE GENERALE

Société Générale a mis en place une approche innovante et volontariste autour de l’électro-mobilité via le projet « EdisOn » : déploiement de véhicules électriques et de l’infrastructure de recharge associée, coopération avec tous les partenaires internes de la banque, co-construction avec des fournisseurs français et contribution aux objectifs de la COP 21, forment la clef de voûte de ce projet résolument responsable.

CHIMEX

Une démarche d'achats responsables actualisée, intégrée à la démarche RSE de l'entreprise. En dotant sa démarche d'achats responsables de 20 nouveaux objectifs, et en l'intégrant parfaitement dans sa démarche RSE, Chimex en fait un réel atout pour développer sa performance, sa visibilité et ses relations avec ses parties prenantes internes et externes..

RICOH INDUSTRIE & KIMOCE

Extrêmement attentif à son impact environnemental et sociétal, Ricoh Industrie France, filiale du Groupe Japonais RICOH, mène depuis plusieurs années une politique d’achats responsables en phase avec sa politique d’excellence opérationnelle selon quatre axes majeures : l’efficacité économique, l’intégrité, la préservation de l’environnement & des ressources naturelles et l’équité sociale.

L’OREAL

L’Oréal Value Creation & Positive Social Impact. Partage de beauté avec tous : programme de développement durable intégré dans les achats. L’Oréal développe des partenariats durables avec ses fournisseurs pour créer des impacts positifs sur la vie des producteurs. 2 cas concrets Coton Fair Trade & Production Durable Guar.

ESSILOR

Essilor associe ses fournisseurs à sa mission noble et citoyenne « améliorer la vision pour améliorer la vie » grâce à un programme dédié : le Supplier Sustainability Program. Ce dernier comprend 2 volets : le premier concerne la performance RSE des fournisseurs et un second volet intitulé Positive Impact, qui s’attache à mettre en œuvre des initiatives originales ayant des impacts sociaux ou environnementaux.

CONTACTS

Gabrielle BERNICAL

Responsable des Trophées des Achats

g.bernical@md-c.fr \\ 06 21 30 67 43