Les candidats 2016

 

CATÉGORIE RELATIONS FOURNISSEURS, FILIÈRE PROFESSIONNELLE, ÉCOSYSTÈME

SOCIETE GENERALE – YSEOP

L’intelligence artificielle débarque dans la banque : une double innovation produit et processus achats.

Comment capter et transformer l’innovation avec une PME Innovante ? C’est le défi que nous avons relevé en adoptant une démarche achat agile, fidèle au pacte PME et à nos standards achats.

GERIS –  PASS’COMPETENCES

Outil de RSE économique et territoriale, solidarité inter-entreprises,

Pass'Compétences c'est :

  • L'apport de compétences issues de Grandes Entreprises à des TPE/PME/ETI pour les aider à accélérer leur développement et créer des emplois dans les territoires,

  • Un outil de développement personnel et professionnel des salariés volontaires mis à disposition.

CHIMEX 

Le projet Waykay : un sourcing durable d'une matière première naturelle, co-produit de la culture du quinoa real de Bolivie. Le son (écorce) de quinoa a d'importantes propriétés cosmétiques. Chimex a mis en place un partenariat transversal avec l'ensemble des acteurs de la filière, jusqu'aux agriculteurs boliviens.

Objectif : contribuer à la préservation de la biodiversité et au développement social et économique local, sécuriser nos approvisionnements, et offrir à nos clients un ingrédient performant, sourcé et produit de façon responsable.

LOCALEO –  Groupe LAPOSTE

Localeo, jeune entreprise innovante dans les logiciels pour les collectivités, a développé un partenariat original avec un très grand groupe, LA POSTE. Le Groupe LA POSTE, via sa filiale DOCAPOST, est distributeur et intégrateur (non exclusif) des logiciels LOCALEO en France. Ce partenariat a permis au groupe LA POSTE de bénéficier du côté innovant d'une PME et à LOCALEO de toucher des clients inaccessibles pour une petite société.

OUTILACIER – AT INDUSTRIE  – SNCF

Un Industriel, la SNCF, un Distributeur, OUTILACIER, et un Fabricant, ATI, agissant d’une façon concertée, avec audace et ambition, démontrent qu’il est possible de redynamiser l’activité industrielle des territoires, avec un exemple concret qui affiche une performance productive et économique pour toutes les parties, dans le cadre d’une approche collaborative et responsable.

AIR FRANCE

Le monde change, les acteurs doivent s’adapter...Combiner maîtrise des coûts, renforcement des mesures sûreté, et engagement sociétal individuel des salariés et collectif de l’Entreprise... : voici les 3 drivers du projet de collecte des uniformes et vêtements de travail usagés. Mené par Air France en partenariat avec deux fournisseurs, cette opération impulsée par des gens engagés et volontaires est un succès : développement de la filière textile, création d’un défi pour la filière recyclage, mise en avant des compétences des entreprises du secteur adapté... tout ceci dans le respect de contraintes économiques fortes fixées par le projet d’Entreprise. Durabilité et Economie, deux enjeux qui ne sont pas antinomiques !

SQUORING TECHNOLOGIES – SCHNEIDER ELECTRIC

Un partenariat gagnant-gagnant, accélérateur de croissance et d'innovation. En 2010, Schneider Electric a retenu la solution innovante SQUORE pour évaluer et piloter la qualité de ses développements logiciels dans le monde. Pour Squoring, ce soutien dès les premiers stades de son développement a été un facteur clé de succès non seulement sur le plan économique, mais également en termes de crédibilité, d'adaptation de l'offre au marché, et de gains de maturité dans sa relation avec les grands groupes industriels.

MANITOU - FMGC

Quand ancrage territorial et approche collaborative rivalisent avec compétition mondiale ! Une démonstration faite entre Manitou, fabricant d’engins de manutention et FMGC, fabricant de contrepoids, son partenaire historique, qu’une collaboration, qui s’inscrit dans une relation durable et performante, basée sur la confiance, permet de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes et de développement ancrage territorial. Deux ambitions majeures gravées dans l’ADN du Groupe Manitou".

STI LOUDUN - AIR FRANCE

Intégration verticale de la transformation du carton ondulé par l'Entreprise Adaptée STI, dans le cadre d'un marché pluriannuel avec AIR FRANCE. Structuration en Groupement Momentané d'Entreprises avec 9 ESAT sur 3 départements.

Evolutions des contenants existants, diversification de la gamme et création d'articles en carton ondulé en substitution du plastique.

CONTACTS

Gabrielle BERNICAL

Responsable des Trophées des Achats

g.bernical@md-c.fr \\ 06 21 30 67 43