37 Candidats

en compétition 

# 1 Catégorie : ACHATS DURABLES ET RESPONSABLES

Cette catégorie récompense la politique achat qui a su le mieux intégrer la gouvernance d’entreprise : la protection de l’environnement, la sécurité des personnes, le commerce équitable, la responsabilité sociétale des entreprises.

1/ BOUYGUES TELECOM : Former à la pratique des achats des dirigeants d’entreprises adaptées

Dans le cadre de sa convention de revitalisation, Bouygues Telecom avec HEC Paris et BPI group a souhaité créer une université de l’excellence pour former à la pratique des achats des chefs d’entreprise du secteur adapté et protégé. Cette initiative, unique en France, a permis en 2015, à 24 dirigeants, d’acquérir les "best practices" de la filière, ce qui a contribué à créer 439 emplois sur 3 ans.

 

2/ SOCIETE GENERALE : Le Positive Sourcing Program : la Direction des Achats contribue à la stratégie Solidaire

Depuis plusieurs années Société Générale renforce ses actions auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cependant, à moyen terme, une grande partie des prestations confiées au secteur adapté et protégé est menacée par la digitalisation. Dans ce contexte, la Direction des Achats a pris l’engagement ambitieux de doubler en 3 ans le CA confié à l’ESS. Le PSP lancé en 2016 contribue à cet objectif.

 

3/ LA POSTE : L’intérim d’insertion : l’innovation sociale et sociétale au service de la performance éco et commerciale

Pour répondre à la Politique RSE du Groupe et dans le cadre de l’Alliance Dynamique, la Direction des Achats de la Branche Service-Courrier-Colis (DHA BSCC), grâce à 7 acheteurs, a mis en place pour le Groupe (20 000 sites) un vivier d’Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) pour 5 ans. Les ETTI sont des entreprises d'intérim visant à insérer les personnes par le travail.

 

4/ MANITOU GROUP : L’auto évaluation RSE des 240 fournisseurs crée de la valeur partagée

En 2016, les critères d’évaluation de la performance de nos fournisseurs se sont enrichis de 5 thématiques RSE. Cette auto-évaluation pèse 10% dans l’évaluation globale. Les fournisseurs sont également encouragés à partager leurs bonnes pratiques RSE, récompensées grâce un bonus sur leur cotation globale. Le déploiement d’un recueil au sein du panel fournisseurs encourage leur réplication.

 

5/ UCPA : Contribution des Achats à la création de Valeur au sein de l'UCPA, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire

L’UCPA, de part son ADN reposant sur trois piliers environnementaux, sociaux et sociétaux, pose un dilemme à la fonction Achats. Quel équilibre entre performance économique et contribution au projet d’entreprise ? Ne trouvant pas dans la boite à outils classique de l’acheteur de réponse, nous avons dans le cadre de l’ESAP / CDAFFormation, réalisé un mémoire pour résoudre cette problématique.

6/ CREASI by HANDIRESEAU SARL - Coopération du réseau des EA et du secteur de l’insertion par l’activité économique 

CREASI est une coopérative facilitant l’accès des achats solidaires à la commande des grands comptes. Activateur du STPA (Secteur du Travail Protégé et Adapté) et du SIAE (Secteur de l’Insertion par l’Activité Professionnelle) CREASI gère, anime et centralise ces fournisseurs pour la plupart de taille modeste et disséminées sur le territoire français. Le paradigme de CREASI permet de gérer ces fournisseurs atypiques et d'en faire bénéficier les clients par la remontée d'Unités Bénéficiaires (part main d'oeuvre) de manière simple et automatique. CREASI permet au STPA de se développer par le biais de cet environnement économiquement porteur.

 

7/ SOFTCORNER

Le réemploi des licences logicielles, l’atout « agilité » de la gouvernance IT - SOFTCORNER est l’opérateur de la première bourse européenne de vente de logiciels entre entreprises. Mettant ainsi en œuvre une véritable démarche de réemploi pour leurs licences en excédent ou désirant s’en équiper, en interne (mise en place d’une bourse intra-groupe) ou entre entreprises européennes. Un cadre juridicofonctionnel garantit la conformité vis-à-vis de la réglementation européenne.

 

8/ RHONI GROUP - Des prestations de nettoyage performantes et durables

Nos agents utilisent du matériel ergonomique et économique développé par notre partenaire Karcher ainsi que des produits ecolabelisés respectueux des utilisateurs et de l’environnement. Nous attachons une grande importance à la santé et la sécurité de nos agents qui, en acteurs responsables, sont formés au dosage et à l’utilisation des produits ainsi qu’à la prévention des risques professionnels.

 

9/ WEEZEA - Application mobile sensibilisation handicap

Weezea est une Entreprise Adaptée possédant dans son effectif + de 80% de travailleurs handicapés et spécialisée dans la communication par le développement digital, le print et l'objet de type "goodies".

Weezea, adossée à une société de communication spécialisée, a mis au point une application mobile de serious game destinée à faciliter et dédramatiser l'image du handicap en entreprise.

 

10/HANDECO - UBizzz, un nouvel outil dédié à la collecte des Unités Bénéficiaires

UBizzz, est un nouveau service proposé par HANDECO-Pas@Pas qui permet de valoriser 100% des achats auprès des ESAT-EA, en collectant 100% des Unités Bénéficiaires (UB) en un clic. Vous disposez d'un tableau de bord en temps réel de vos achats au secteur protégé et adapté par acheteurs, par fournisseurs ESAT-EA, par année, ... Un système de notifications permet de relancer automatiquement les fournisseurs pour qu'ils envoient leurs attestations. A l'issue de la campagne, celles-ci sont conservées dans un coffre-fort électronique.

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#2 Catégorie : RELATIONS FOURNISSEURS, FILIÈRE PROFESSIONNELLE, ÉCOSYSTÈME

Cette catégorie récompense l’équipe achat qui a co-construit une vraie relation durable et performante avec une filière professionnelle ou un fournisseur. 

 

1/ SOCIETE GENERALE - Le sourcing multicanal et agile appliqué aux Prestations Intellectuelles Informatiques

En 2017, la Direction des Achats Société Générale déploie un modèle de Sourcing P2I innovant, visant à référencer les meilleures Entreprises des Services du Numérique du marché, généralistes et spécialistes, aptes à satisfaire dans la durée l’ensemble de ses besoins actuels et à venir, grâce à un sourcing multicanal et agile, un référentiel unique et une gestion dynamique de sa base fournisseurs.

 

2/ MANITOU GROUP - La cotation inversée des fournisseurs

Dans le cadre de notre politique Achat (performance durable, création de valeur et relation équilibrée), nous avons lancé une cotation inversée. La cotation fournisseurs étant en place depuis 2011 avec des améliorations probantes il nous est apparu important, pour à la fois poursuivre l'amélioration de performance et appuyer l'équilibre de la relation de nous inscrire dans cette démarche.

 

3/ EUROTAB - Mise en place équipe pluridisciplinaire de co-innovation Achats/Fournisseur

Innover sur un marché concurrentiel est la clef de la performance. Notre projet répond à cette attente par la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire de co-innovation Achats/Fournisseur. L’acheteur positionné en « chef de projet » est un intervenant majeur de l’innovation et le fonctionnement projet permet de capitaliser sur les connaissances de chacun afin de faire émerger de nouvelles idées.

 

4/ FRAIKIN & KLB GROUP - Eco collabo, start up, innovation disruptive : des gisements de performance pour les entreprises

Le convoyage = 35k flux et 7M €. La recherche de productivité a atteint ses limites. Seule une approche disruptive permettrait un saut de performance.

Le digital et l’économie collaborative nous ont persuadé qu’il existait une solution pour répondre à notre challenge. Avec KLB Group nous avons revu nos besoins, sourcé des 10ne de solutions et sélectionné une Start up Luckyloc qui répondait à nos attentes.

 

5/ GRTgaz en partenariat avec les PME biin et ADDEV Materials - L'Open Innovation au service du business de GRTgaz et des entreprises innovantes

La Direction des Achats, des Approvisionnements et de la Logistique de GRTgaz a lancé en avril 2016 ses premiers Challenges Open Innovation : sourcer des solutions innovantes répondant à des problématiques majeures et stratégiques de l'entreprise. Six partenariats avec des PME et Start up ont été contractualisés à l’issue de cette première édition et permis la concrétisation de business. 

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#3 Catégorie : INNOVATION POUR LE BUSINESS

Cette catégorie récompense les directeurs achats ou les fournisseurs qui ont su faire preuve d'innovation dans leur service, avec leurs prestataires ou avec leurs clients.

 

1/ BIOMERIEUX - Déploiement d'une synergie innovante d’expertises complémentaires en milieu hospitalier

Les Achats ont rendu possible la nouvelle solution de bioMérieux pour le traitement des IAS dans les établissements de santé. En mettant en synergie des acteurs porteurs d’innovations (séquençage, cloud, digitalisation, laboratoires sous-traitants), les Achats ont déployé une solution digitalisée très innovante reposant sur un modèle économique performant et pérenne.

 

2/ L’OREAL - La Brosse connectée Kerastase, une Innovation digitale & collaborative. Un exemple : la Brosse Connectée Kerastase

BEAUTE : SERVICES DIGITAUX PERSONNALISÉS : outils de services personnalisés à disposition des marques pour dialoguer avec leurs clients. Les Achats ont un rôle stratégique pour identifier les fournisseurs, construire le business plan et model avec les stakeholders. La brosse Kérastase: exemple de réussite collaborative (Marketing, Achats, Fournisseur, Finance, Pays, Coiffeurs...)

 

3/ MANITOU, GMM & OXYCENTRE - Création de valeur au sein de l'écosystème Mécano-Soudure

« Développer les axes relationnel et collaboratif, pour améliorer l’efficience et la création de valeur au sein de son écosystème». C’est dans cette dynamique que Manitou a lancé en 2016 son premier Think tank avec 3 fournisseurs : Oxycentre, GMM et Arcelor Mittal, pour mener une réflexion multi-métiers et approcher toutes les opportunités d’optimisation autour du principe de l'entreprise étendue.

 

4/ HRS RATE PROTECTOR - Solutions innovantes du voyage d'affaires

25% du budget voyages d’affaires : la dépense hôtels représente un volume d’achats significatif âprement négocié par les directions avec leurs fournisseurs. Or 22% des tarifs négociés ne sont pas appliqués. HRS apporte aujourd’hui une réponse aux acheteurs : HRS Rate Protector. Une solution technologique innovante qui vérifie et garantit le respect des conditions d’achats de la société en auditant régulièrement le chargement des tarifs et la disponibilité des chambres.

 

5/ Easy Kost & HUTCHINSON - Digitalisation 2.0 du costing

EasyKost est un logiciel d’estimation des coûts basé sur un algorithme prédictif statistique d’intelligence artificielle, utilisant la richesse des données pour évaluer les prix et les coûts, avec à la clé des gains de productivité accrus.

EasyKost accompagne son client HUTCHINSON dans le déploiement de sa solution, répondant à un besoin de chiffrer et orienter ses développements produits rapidement en optimisant ses choix techniques et ses prix.

 

6/ Acces, Inclusive Tech - Entreprise tremplin sur les métiers de l'IT, co-créée par Ares et la Fondation Accenture

Acces, Inclusive Tech est l’entreprise tremplin sur les métiers du numérique, co-créée par Ares, spécialiste de l’insertion par l’activité économique, et la Fondation Accenture. Acces bénéficie du soutien métier d’Accenture et de l’expertise sociale et opérationnelle d’Ares. Acces propose à ses clients des services informatiques et de gestion déléguée de services de qualité, avec un impact RSE fort.

 

7/ PRAXY - La PRAXY-Box, le mobilier de tri ludique, convivial et éco-responsable pour les déchets de bureau

Équipements informatiques, piles, lampes, meubles de bureau… ces déchets, qui nécessitent souvent une gestion complexe par plusieurs prestataires, finissent encore régulièrement dans la mauvaise poubelle. Afin de mieux les recycler et réduire l’impact environnemental de leur collecte, PRAXY a mis au point, avec le soutien de 5 écoorganismes, un mobilier de tri en carton recyclé qui se place au cœur de vos espaces café.

 

 8/ SILEX - Outil de sourcing en SaaS inédit dédié aux achats et à la digitalisation du dispositif de sourcing Outil SaaS inédit dédié aux achats et à la digitalisation du dispositif de sourcing de l’entreprise au travers de la mise à disposition d’une plateforme SaaS évolutive alliée à de puissantes technologies d'analyse contextuelle (AI). Notre objectif : simplifier l’exécution et le pilotage des phases de collecte et validation de la demande d’achats, d'analyse de marché et de constitution de panels.

 

9/ SYNAPSCORE - L’intelligence collective au service de la performance achats

La performance achat dépend directement de l’intelligence collective des tous les acteurs impliqués dans (et par) les activités achats. Cette intelligence collective est présente dans l’organisation et dans l’écosystème de toute entreprise. La plateforme Synapscore permet de révéler et canaliser cette énergie pour relever les défis les plus ambitieux et améliorer durablement la performance Achat.

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#4 Catégorie : MODERNISATION / NUMÉRISATION DES PROCESSUS ACHATS

Cette catégorie récompense la direction des achats ayant le plus innové en matière de processus (harmonisation, innovation dans le dialogue entre prescripteurs et acheteurs, digitalisation du processus, simplification, ...).

 

1/ BIOMERIEUX - « Global Design » : un outil digital d’aide à la conception à coût et à risque objectifs

Le Global Design est un catalogue digital intuitif et collaboratif qui réunit les informations de coût et de risque pour chaque matière première, associées à une recommandation stratégique. La gestion proactive et systématique de ces leviers dès la phase de conception est un enjeu majeur pour l’entreprise. Grâce à son approche à coût et à risque objectifs il a un impact direct sur le business.

 

2/ CDAF Formation - Fonction Achat Hospitalière : Accélérer la montée en puissance

Suite au déploiement du programme PHARE des établissements de santé, ARS, ANFH (59/62) & CDAF Formation ont créé un cursus certifiant de professionnalisation de la fonction Achat.

Sa spécificité est d'apporter aux acheteurs les fondamentaux de l'achat "privé" en intégrant les contraintes des marchés publics.

OBJECTIF : Utiliser le code des marchés publics comme un outil et non une contrainte.

 

3/ ROCHE DIAGNOSTICS France - SimpleBuy : Digitalisation de la fonction procurement « Simplicité, Visibilité, Efficacité »

SimpleBuy, est le portail d’achats indirects du groupe ROCHE, déployé en 2016 dans la filiale Française. Utilisé par 150 collaborateurs, cet outil d’e-procurement est conçu pour faciliter la gestion complète des achats. Véritable « tout en un », il permet de dématérialiser et de traiter depuis son ordinateur ou son téléphone toutes les étapes du processus via un seul outil convivial et intuitif.

 

4/ AIR France - La Modernisation des process Achats, Une Aventure Humaine

Nos collaborateurs Achats, porteurs et acteurs de la modernisation des Process Achats ! Donner l’envie et les moyens pour insuffler le changement dans la fonction ! Un montage inédit en France : un cursus de formation Achats diplômant Master2, combiné à une Validation des Acquis d’Expérience accélérée, enrichie par la conduite d'un projet contribuant à moderniser nos process : 6 mois seulement pour faire Grandir le Métier et les Acteurs !

 

5/ COVEA - Mise en place d'un processus achats unique 100% digital

Le groupe Covéa a mis en place un processus achats unique, 100% digital, pour les 35 sociétés du groupe, qui inclut :

Échanges tripartite (Achats, Métiers, Fournisseurs) sur une plate-forme unique, Modèles de contrat et critères de saisine, Gestion du risque fournisseur, Évaluation et suivi fournisseur - 5/Intégration budgétaire, Espace dédié Innovation Fournisseurs

6/ PER-ANGUSTA & CHU MONTPELLIER - Outil de pilotage de l'activité/performance d’une fonction achats mutualisée  

Projet de déploiement de l'outil pour le pilotage de l'activité et de la performance 

d’une « fonction achats mutualisée » rendue obligatoire pour les hôpitaux à compter du 1/1/2018 dans le cadre de la réforme du système de santé (réforme Touraine de 2016) qui crée les GHT.

 

7/ DHATIM - Automatisation des process et optimisation des coûts L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning sont le cœur de la technologie Dhatim dont l’objectif est de fournir à nos clients l’automatisation de leurs processus et l’optimisation de leurs coûts pour plus de performance.

Nous utilisons le Machine Learning dans nos analyses sémantiques dans le but d’extraire tous les détails des factures et de lire et comprendre le contenu.

 

8/ KIMOCE & VILLE DE MARSEILLE - Solution Achats pour automatiser les process et rationaliser les missions

Afin de moderniser la gestion des demandes, des dotations et des achats, la Ville de Marseille – 850 000 habitants, 16 arrondissements et 11 000 agents - a fait le choix de la solution KIMOCE Achats pour automatiser les process et rationaliser les missions. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Cité phocéenne de gagner en efficacité publique - actions, qualité de services et efficience de gestion.

 

9/ LITTLEBIG CONNECTION & SOLOCAL GROUP - Rationaliser les achats de prestations intellectuelles

LittleBIG Connection est l'écosystème qui a permis au groupe Solocal de rationaliser ses achats de prestations intellectuelles : +40M€ de dépenses annuelles et de sécuriser ses achats tout en gardant une flexibilité. La transparence (plus de sous-traitance en cascade), la digitalisation des process, les reportings et une mise en concurrence ont permis au groupe de faire des économies substantielles.

 

10/ TALAN - L’optimisation des processus d’achats et de gestion des entités publique

La performance des entités publiques est une notion difficile à définir et à apprécier. Talan s’implique auprès de ses clients, pour optimiser leurs processus de gestion, notamment d’achats. Avec pragmatisme notre proposition de valeur passe, pour ces acteurs, par la rationalisation et la sécurisation des modes de travail, à travers deux axes d’action, la dématérialisation et le control interne

 

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#5 Catégorie : DIRECTION ET ÉQUIPE ACHATS DE L’ANNÉE

Cette catégorie récompense le Directeur des Achats avec toute son équipe, pour leur professionnalisme, leur innovation dans l’exercice de leur métier, tant au niveau du management de la relation fournisseurs, qu’en création de valeur et bien entendu conduite du changement. 

 

1/ BIOMERIEUX - La fonction Achats, partenaire devenu majeur dans la stratégie de BIOMERIEUX

Les Achats BIOMERIEUX ont franchi un vrai cap en 5 ans, dépassant les prérogatives d’une fonction support classique pour déployer une politique achats innovante, qui a permis de créer une véritable rupture en matière de management des risques amont et de contribution au développement de nouveaux produits. Cette création de valeur s’appuie sur une relation de confiance établie avec les fournisseurs et les clients internes ainsi que sur l’agilité de l’équipe achats mondiale

 

2/ GRTgaz  - L'Open Innovation au service du business de GRTgaz et des PME innovantes

Notre direction Achats a lancé les 1ers Challenges Open Innovation de GRTgaz et s’est mobilisée entièrement : de notre directeur aux acheteurs, à la nomination d’un chef de projet. Cette réussite collective a accru la maturité achat, renforcé la relation fournisseur, acculturé à l’innovation les collaborateurs et contribué fortement à la performance et l’ancrage territorial de GRTgaz.

 

3/ ROCHE - La transformation digitale de la Fonction Achats

Roche mise sur le déploiement du digital pour transformer et réinventer ses fonctions Achats. L’utilisation de solutions innovantes a permis d’importants gains de performance au sein des équipes d’acheteurs. Le renforcement de la culture numérique induit une meilleure maîtrise des coûts, des risques en lien avec une amélioration de la qualité, ainsi qu’une plus forte cohésion interne.

CONTACTS

Gabrielle BERNICAL

Responsable des Trophées des Achats

g.bernical@md-c.fr \\ 06 21 30 67 43